lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

Documents


La rue de l'enfant qui pisse à Valréas !

VALREAS 1813_page_001.jpg

Les archives de Valréas, si peut que nous ayons le temps de chercher, de fouiller, nous font découvrir de bien belles choses, mais aussi nous interrogent sur des lieux étranges.

En voici un, où du moins une, une rue nommée " La rue de l'enfant qui pisse". Drôle d’appellation ! 

De nos jours la rue de l'enfant qui pisse se nomme, en deux parties : Traverse des Soustets et rue de l'Eglise. Cette nomination est due aux nombreuses "Gargouilles" sur les toits. 

 

 

Une gargouille (du latin garg-, gorge, et de l'ancien français goule, gueule1) est, dans le domaine de l'architecture, une partie saillante d'une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d'ouvrage sculpté, généralement en pierre, est souvent orné d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique.

 

 

 

Nous pouvons aussi lire comme rue sur ce plan : La Grande Rio, actuellement la Rue de l'Echelle. De cette nomination en ce temps Napoléonien, il est plausible que cette rue nommée ainsi, soit la cause de ses grands flots d'eau lors des pluies et de sa pente qui faisait déverser cette eau.

rue de l'enfant qui pisse28102016.jpg

 


28/10/2016
0 Poster un commentaire

Au 16 de la grand-rue, le cartonnier Léon Auguste Blaïn !

IMG_0004.jpg

Document famille Constant Marcel

 

(...)

Origine de la propriété

 

Les vendeurs déclarent que la portion d'immeuble vendue est propre à Mr de Guillomont pour faire partie de ceux acquis par ce dernier de Mademoiselle Paule de Merles, rentière à Marseille, le premier Mai mil neuf cent sept, enregistré à Marseille le premier Mai mil neuf cent sept avec droits de deux cent dix francs, transcrit au bureau des hypothèques d'Orange le deux Mai suivant (1907) et dont un original demeurera ci-joint (…)

Mademoiselle de Merles était elle même propriétaire pour les avoir recuillis dans la succession de Madame Marie Louise Zoë de Pays d'alissac épouse de Mr Joseph Marie Vincent de Merles, sa mère laquelle elle est la seule héritière de droit.

Enfin Madame de Merles née d'alissac en était propriétaire pour lui avoir été attribués dans le partage reçu par Mr Couston et Mr Charransol, Notaires à Valréas le vingt six juin mil huit cent cinquante quatre des biens dépendant de la succession de Mr Joseph André dite de Pays d'alissac, son père.

 

Propriétaire Jouissance

 

Mr Blaïn, acquéreur sera propriétaire des immeubles vendus à partir d'aujourd'hui, mais il n'en prendra jouissance qu'à compter du premier janvier mil neuf cent vingt cinq (...)

 

  1. Zoé Marie Louise de Pays d'Alissac  21/3/1833 Valréas-v 1918  
    x 25/4/1850 Valréas, Auguste Joseph Marie Vincent de Merles des Rochettes 1815-1886, Ch de la L. H., fils d'Henry Joseph Marie Louis et d'Alix Adélaïde Marie de Joannis 

SOURCE ICI

 

 

 


08/07/2016
0 Poster un commentaire

Plan cadastral Napoléonien 1809 - la grande rue

Vous remarquerez que sur ce plan cadastral napoléonien, la rue actuelle de l'ancien couvent (qui part de la rue de la recluse via la rue de l'échelle) est nommée rue du rio ou ria, qui veut dire si je ne me trompe pas rue du fleuve ou de la rivière ou du ruisseau, au vu certainement c'est moi qui le dit de sa pente qui devait déverser de grandes eaux quand il pleuvait.LA GRAND RUE10022016.jpg


13/03/2016
0 Poster un commentaire