lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

La rue de l'enfant qui pisse à Valréas !

VALREAS 1813_page_001.jpg

Les archives de Valréas, si peut que nous ayons le temps de chercher, de fouiller, nous font découvrir de bien belles choses, mais aussi nous interrogent sur des lieux étranges.

En voici un, où du moins une, une rue nommée " La rue de l'enfant qui pisse". Drôle d’appellation ! 

De nos jours la rue de l'enfant qui pisse se nomme, en deux parties : Traverse des Soustets et rue de l'Eglise. Cette nomination est due aux nombreuses "Gargouilles" sur les toits. 

 

 

Une gargouille (du latin garg-, gorge, et de l'ancien français goule, gueule1) est, dans le domaine de l'architecture, une partie saillante d'une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d'ouvrage sculpté, généralement en pierre, est souvent orné d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique.

 

 

 

Nous pouvons aussi lire comme rue sur ce plan : La Grande Rio, actuellement la Rue de l'Echelle. De cette nomination en ce temps Napoléonien, il est plausible que cette rue nommée ainsi, soit la cause de ses grands flots d'eau lors des pluies et de sa pente qui faisait déverser cette eau.

rue de l'enfant qui pisse28102016.jpg

 



28/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres