lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

Souvenirs d'enfance


Enfants de la grand-rue à Valréas, partagez vos souvenirs !

Les%20enfants%20de%20la%20Grand-page-001.jpg


03/02/2017
0 Poster un commentaire

Réunion à l'Hédoniste 85, grande rue Valréas

invitation réunion_page_001.jpg


11/01/2017
0 Poster un commentaire

La poule aveugle de la grande-rue à Valréas.

poule.jpg
Qui aurait pu penser que l'on parle un jour d'une poule, et de plus aveugle ?

Eh oui, dans cette grand-rue à Valréas si le temps s'est écoulé de ces demeures et hôtels particuliers, un autre temps s'est installé et nous apporte certaines histoires drôles, intrépides, voire étranges.

Cette histoire, parmi d'autres, d'une poule aveugle ne saurait être qu'un des passages d'une vie dans une famille parmi d'autres de cette artère principale de Valréas.

Un escalier en colimaçon classé vestige historique embelli cette maison et s'engouffre vers les étages. D'une patte à l'autre, reconnaissant les lieux, damoiselle poule monte avec souplesse les quelques marches usées par le temps. On sourirait d'un tel exploit, d'une poule aveugle de surcroît.Sans « canne », si ce ne sont quelques canards dans la cour fermée d'une batiste ancestrale, la poule persiste dans sa montée ténébreuse mais non dangereuse.

Les enfants rient de cette ascension, mais fiers avec beaucoup de compassion de leur oiseau domestique.

Ce n'est qu'une poule aveugle qui restera dans les yeux d'enfants grandissants. Aujourd'hui, comme hier on se souvient.


21/12/2016
0 Poster un commentaire

Le plaisir dans la grand-rue à Valréas.

 

L'Hédoniste – Café littéraire - espace librairie

l'HEDONISTE03072016.jpg

L'époque d'un temps où nous n'avions même pas l'âge de l'adolescence, quel plaisir partagé dans cette rue si grande à nos yeux d'enfants.
 

Plaisir de s'amuser, de se chamailler, de lire aussi puisque l'école était présente lorsque nous ne gambadions pas dans la rue. Nous sommes une génération qui a su enregistrer non pas par internet, faut bien vivre avec son temps, mais par ces mots lus et relus dans divers livres d'école, mais aussi d'une librairie par laquelle certains cadeaux d'anniversaire ou de Noël nous étaient destinés. 
En ce siècle où tout nous semble aller trop vite, puisqu'il suffit de regarder la télévision ou d'être devant son ordinateur, mais plus encore accroché à son smartphone tout en marchant. On ne prend plus le temps de vivre paisiblement. Un livre, une discussion entre amis, certes il y a des réseaux sociaux, des connaissances se font, un cercle s'anime, mais rien ne vaut le concret, ce qui est oublié depuis.

Nous avons la chance, je dis bien la chance et ce grâce à de courageux jeunes gens de nous faire revivre un temps soit peu, la lecture, mais aussi l'art par des expositions multiples, de nous faire connaître des auteurs qui nous donneront qui sait l'amour de lire, mais pourquoi pas aussi d'écrire. 
Entre une boisson chaude ou bien fraîche, osons franchir cette porte ouverte de la seule librairie de notre Enclave : l'Hédoniste, le plaisir dans la grand-rue de Valréas. Partageons l'amitié, la tendresse, les plaisirs de diverses conversations autour d'une table.


21/10/2016
0 Poster un commentaire

La grand-rue, une artère principale

Ces enfants qui ont grandi dans des lieux prestigieux, fût un temps où l'industrie richissime faisait la fierté de notre Enclave.

Aujourd'hui, l'absence de toutes ces entreprises nous révèlent derrière ces murs, la noblesse d'une grand-rue. Une artère principale avec ses soustets, ses ruelles montantes et descendantes qui s'acheminent vers le cœur de la ville. Maisons, hôtels particuliers se sont vus propulser du 12e au 21e siècle. Tous ces enfants ont le mérite d'avoir vécu dans un joyau, sans en connaître au final sa vraie signification. Restons humbles de notre temps passé dans ces diverses demeures, et partageons ensemble les bons souvenirs.

LA GRAND RUE 015.jpg


26/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser