lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

lesenfantsde-la-grandruevalreas.blog4ever.com

Hôtel d'Aultane au 36 grande rue

Hôtel d'Aultane

Histoire : Trois corps de bâtiment du 1er quart du 16e siècle ; le 4e du 17e siècle
Adresse : Grande Rue 36

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 1er quart 16e siècle ; 17e siècle
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu

 

Hôtel Aultane.jpg

Joseph Augustin Fournier de Loysonville dit d'Aultanne , 18/8/1759 Valréas-7/1/1828 Valréas, marquis d'Aultane , général de division français, 18/8/1759 Valréas- 7/1/1828 Valréas.
Il participe à la campagne d'Autriche,(Austerlitz, Iéna, Pulstuck, Eylau, Friedland).
L'Empereur le nomma gouverneur de Varsovie, le fit baron de l'Empire par lettres patentes du 2/7/1808, et l'envoya en Espagne en qualité d'aide-major général de l'armée.
Louis XVIII lui conféra le titre de marquis et le fit grand officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l’ordre de Saint-Louis (1819), 
Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Étoile.

Source :  ICI

C’était un Hôtel particulier du XVI éme siècle, endormi avec son riche passé historique.
Depuis le départ de la famille du Général de division et Marquis d’Aultane, vers 1830, cette demeure sera redistribuée en appartements et subira plusieurs restaurations malheureuses.
Après son acquisition en l’an 2000, par l’actuel propriétaire, un chantier investissait les lieux, le temps que le noble édifice retrouve l’âme de son passé.
Les façades ont donc renouées avec le souvenir de la belle ordonnance renaissance tout en “tutoyant”des éléments d’architecture du XIII siècle, eux-mêmes remis en valeur.
Après les démolitions des cloisonnements incongrus du siècle dernier, il ne s’agissait pas de créer dans le crée, car tout était là, ne demandant qu’à être réveillé.
Ainsi les espaces de charmes et de poésie aux ambiances variés et intimes, bien intégrés dans l’architecture, contribuent à la paix et la quiétude des lieux si cher à Georges BERNANOS.

Source :  Michel Gamard



20/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres